SES RÉALISATIONS - CANADA

CARACTÉRISATION ET VALORISATION DES REJETS THERMIQUES INDUSTRIELS

Si, depuis le début des années 1980, la valorisation des rejets thermiques industrielles est courante en Europe de l’Ouest, le contexte énergétique longtemps très favorable en Amérique du Nord en général et au Québec en particulier, n’était pas motivant, tant pour les entreprises que pour les acteurs du développement socio-économique pour s’engager sur de telles voies. Cependant, depuis le début la moitié des années 2000, l’évolution de plusieurs facteurs contextuels a significativement modifié la perception de la valorisation des rejets thermiques industriels comme énergie thermique alternative. Depuis sa création (2000), INNOVAGRO consultants s’est toujours activement impliqué dans le développement de cette approche énergétique et a fait œuvre de pionnier dans le cadre du projet de Parc Agrothermique de la Ville de Saint-Félicien (Québec).

Vous pouvez consulter - télécharger : Notre étude « Potentiel énergétique des rejets thermiques industriels au Québec » (2010)

Notre présentation du Parc Agrothermique de la Ville de Saint-Félicien préparée pour le congrès 2017 de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ)

En tant que réalisation municipale, le Parc Agrothermique de la Ville de Saint-Félicien a remporté le prix « Ovation Municipale » ainsi que le prix « Maurice Beaubien ».

schéma aérien parc agrothermique st-félicien 2017
Les infrastructures municipales du Parc Agrothermique de la Ville de Saint-Félicien Valorisation de l’énergie thermique du condenseur du turbogénérateur n°2 de l’unité de cogénération de Produits Forestiers Résolu / Kraft Saint-Félicien
Boucle primaire en dérivation et échange thermique avec la boucle secondaire
Boucle secondaire (aller & retour) entre l’usine PFR et Serres Toundra

AGRICULTURE, AGROALIMENTAIRE, INDUSTRIE FORESTIÈRE